Amicale cyclos Ploermel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Amicale cyclos Ploermel

Forum de l'Amicale Cyclos de Ploermel / Sorties, annonces, matériel , technique , actualités .
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les aventures de Michel Coudray au Rwanda

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 116
Date d'inscription : 04/04/2020
Age : 64
Localisation : Bezon

Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  Empty
MessageSujet: Les aventures de Michel Coudray au Rwanda    Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  EmptyVen 28 Jan - 12:28

Dans ce sujet vous pourrez suivre ( et commenter ) le parcours de Michel Coudray au Rwanda .
Quand il le pourra , il va m'envoyer des photos et commentaires de son périple à vélo que je partagerai ici .
Il vient d'arriver au Rwanda hier . Il est bien passé au travers de toutes les formalités ( PCR etc ....) ; il ne lui reste plus qu'à remonter les vélos et partir .
Son commentaire et des images .

Salut Pascal
Nous sommes arrivés cet après-midi au Rwanda sous une température de 28 degrés.
Le premier soulagement a été de voir nos vélos arriver en bon état sur le tapis des bagages ce qui n'est pas toujours gagné d'autant que nous avions 2 escales (Éthiopie et Burundi).
Le 2ème soulagement ,c'était à l'instant de prendre connaissance du résultat du test  pcr obligatoire fait à l'aéroport : négatif.
Donc demain matin , on va commencer à pédaler pour découvrir ce pays des "mille collines"qui nous promet de belles images et rencontres mais sans doute aussi des muscles endoloris par les nombreuses ascensions qui nous attendent .


Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  6jx0

Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  0t7t
Revenir en haut Aller en bas
https://amicalecycloploermel.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 116
Date d'inscription : 04/04/2020
Age : 64
Localisation : Bezon

Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Michel Coudray au Rwanda    Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  EmptyVen 28 Jan - 18:52

Le compte rendu de sa 1ere journée de vélo .
Malgré les difficultés , ça donne envie non ?
En tout cas , la fin de son message montre qu'il n'oublie pas l'essentiel lol!

Nous voila donc parti pour une 1ère journée de velo . 110kms au compteur ce soir.
Journée un peu difficile pour moi aujourd'hui mais vu mon manque d'entraînement -une sortie le dimanche avec le club et une seance d'home trainer par semaine - je ne m'en sors pas trop mal (des années que je n'avais pas dépassé les 100kms.).
De plus il faut dire que le parcours etait particulièrement usant: Imaginez 2 fois la cote de Paimpont que vous montez et descendez une dizaine de fois sans arrêt.:ça été cela sur la fin du parcours.
Avec un velo de route sans bagages cela peut encore aller mais avec le vtt chargé de 15kgs de baggage ,on maudit Newton à chaque instant.
Bon ce soir on a trouver un petit hotel tres rustique (douche avec une cuvette d eau) mais qui nous va tres bien.
L'inconvenient par contre , c'est que les bières ne sont vraiment pas chères (0 60€ les 50cl) et que du coup on a tendance à en abuser 😀


Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  Tzym

Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  Zj4c

Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  140g
Revenir en haut Aller en bas
https://amicalecycloploermel.forumactif.com
Marco

Marco


Messages : 3
Date d'inscription : 10/01/2022

Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Michel Coudray au Rwanda    Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  EmptySam 29 Jan - 17:52

bon courage Michel .Marco
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 116
Date d'inscription : 04/04/2020
Age : 64
Localisation : Bezon

Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Michel Coudray au Rwanda    Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  EmptyMar 1 Fév - 10:51

Les dernières infos de Michel et de son compagnon de route ou ....................... de piste Exclamation Exclamation


On vient de récupérer la wifi ce soir donc ça nous permet de communiquer.
Après la 2 ème étape (de 110 kms samedi dont la moitié de piste ( + de 2000 l de dénivelée positive ) ,nous sommes revenus à Kigali pour un nouveau test covid (obligatoire après 2 jours dans le pays) et avons donc profité de la journée de dimanche pour visiter la ville .
Nous sommes repartis ce matin vers le nord du pays. ça montait gentiment au début sur un long faux plat de 40kms ,puis la pente s'est de nouveau accentué pour nous faire passer de 1600 à 2200m sur les 10 derniers kms .
Nous avons pu faire un petit repas ( brochettes- légumes) excellent et sommes répartis pour enchaîner les incontournables montées et descentes.
Tout se passait bien , mais la pluie s' est invitée au programme.
On est arrivé dans un petit village paumé complètement trempé.
Par chance on a trouvé un petit hôtel (chez nous on appelle cela une prison 😀 ) très tres rustique ( douche avec un seau d'eau).
Donc tout va bien . Les 2 premières étapes ont été un peu difficile pour moi , surtout sur les 20 derniers kms mais je sens que la forme est revenue sur cette 3 ème journée et que je commence à grimper en étant plus à l'aise en arrivant même à devancer mon compagnon de voyage au sommet des côtes.
Il faut dire qu'il était plus en forme que moi en arrivant au Rwanda car se tapait 3 sorties de plus de 100kms par semaine depuis plusieurs mois pour préparer ce voyage .
Bon voila pour Aujourd'hui.
A Bientot ( suivant Wifi)

Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  7qb7

Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  Vrib

Une vue de Kigali

Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  Oex2

Revenir en haut Aller en bas
https://amicalecycloploermel.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 116
Date d'inscription : 04/04/2020
Age : 64
Localisation : Bezon

Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Michel Coudray au Rwanda    Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  EmptyMer 2 Fév - 10:26

La suite des aventures de notre ami Michel .


Nous sommes arrivé ce soir au ruhengeri ,près du parc des volcans où vivent encore des familles de gorilles.
La journée la plus courte en distance (65kms) mais la plus difficile.
Une piste très vallonnée et hyper cassante.
Pour arranger l'affaire, la pluie s'est invitée de nouveau et il fallait rester bien concentré pour éviter les chutes.
Ce temps pluvieux est normal à cette époque de l'année surtout dans le nord du pays. D'ailleurs ici tout est vert et le paysage est une succession de bananeraies , ananas , plantations de thé, rizières, etc ....
Au niveau température, evoluant entre 1800 et 2600m , on ne soufre pas de la chaleur .



Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  73qi

Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  Fxe5

Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  4kda

Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  H3zv

Revenir en haut Aller en bas
https://amicalecycloploermel.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 116
Date d'inscription : 04/04/2020
Age : 64
Localisation : Bezon

Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Michel Coudray au Rwanda    Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  EmptyJeu 3 Fév - 20:52

Nouvel épisode du périple de Michel .

Nous sommes ce soir à Karongi , petit village au bord du lac de kivu.
Nous etions hier soir à Gisenhi ,ville frontière qui touche Goma au Congo après avoir traversé le parc des volcans où se trouvent les gorilles.
Rien de nouveau au niveau du parcours où on alterne route et piste avec des montées et descentes sans interruptions.
Rien de nouveu non plus en ce qui concerne la météo : des averses orageuses plusieurs fois par jour. On a la chance d'y échapper quand elles surviennent au moment où on traverse un village mais si elles nous surprennent en pleine nature , c'est la douche assurée.
un petit incident aujourd'hui : ma chambre à air a éclaté suite aun pneu arrière qui s'est déchiré. On a pu arrêté un camion qui nous a transporté jusqu'au village suivant pour le changer.

Par contre, les paysages sont magnifiques et les rencontres avec les rwandais très agréables. ( toujours prêts à rendres service).




Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  O3cp

Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  C9q4

Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  8fmf


Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  Day9
Revenir en haut Aller en bas
https://amicalecycloploermel.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 116
Date d'inscription : 04/04/2020
Age : 64
Localisation : Bezon

Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Michel Coudray au Rwanda    Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  EmptyMer 9 Fév - 10:33

Les dernières infos de Michel et compte rendu de son aventure ; tentant non ? Wink

Nous voici revenus à Kigali après un periple d'une douzaine de jours.
Je n'ai pas pu communiquer autant que souhaité car peu d'hôtels que nous frequentions étaient équipés de la wifi.
Les dernières étapes ont alterné routes et pistes toujours aussi vallonnées (un peu moins dans le sud) .
Le pays des mille collines porte bien son nom.
On a roulé environ 1000 kms .Des moyennes très faibles ( entre 15 et 20 km/h suivant le terrain ) donc beaucoup d' heures de selle. L'étape la plus courte : 54 kms , la plus longue : 130 kms .
Au niveau du paysage , j'en ai déjà parlé c'est très beau et verdoyant : cultures variées, parc des volcans du Viruga , lac Kivu , etc...
Je n'ai jamais visité un pays aussi propre que le Rwanda. Que ce soit à Kigali ou dans les villages les + reculés, pas un papier ou plastique ne traînent sur le sol . Ils sont d'ailleurs en avance sur nous car les plastiques sont interdits ( sauf bouteille eau) depuis plusieurs années.
Comme partout en Afrique ( j'ai du parcourir une bonne quinzaine de pays africains à vélo) , on ne rencontre que de la bienveillance, des sourires , des "good morning" ou "hellow" à chaque personne ou enfant croisés sur la route.
Concernant le climat, bien que nous étions dans la petite saison seche , on a quand même été pas mal embêté par les nombreuses averses en orages de fin de journée .
On avait apporté tente et sac de couchage car on avait vu sur le site officiel du Rwanda que les hotels n'auraient pas été accessibles sans test covid. Finalement on ne nous a jamais rien demandé et on aurait pu gagner 4 ou 5 kgs de bagages.
Question budget , on payait les hôtels entre 5 et 10 euros ( sauf Kigali un peu plus cher). Pour la nourriture (petit déj, midi et soir) ,environ 10 euros par personne. Donc globalement, si on rajoute avion et train, à peine 1000euros pour presque 3 semaines.
Côté pratique, pour se repérer, une carte routière mais surtout l'application gratuite "maps me" sur laquelle on peut voir toutes les pistes, même les sentiers. Avantage de cette appli , vous téléchargez la carte du pays choisi avant de partir et ensuite vous n'avez plus besoin de connexion internet : le seul gps de votre téléphone vous permet de vous repérer tres précisément .
Voici donc mon petit ressenti de ce voyage qui est à la portée de tout le monde pour peu que l'on ait une petite âme d'aventurier.
Je rentre donc samedi après-midi à Ploërmel.

Pat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://amicalecycloploermel.forumactif.com
Pat




Messages : 45
Date d'inscription : 04/02/2021

Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Michel Coudray au Rwanda    Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  EmptyMer 9 Fév - 18:02

Bravo Michel
Revenir en haut Aller en bas
Pat




Messages : 45
Date d'inscription : 04/02/2021

Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Michel Coudray au Rwanda    Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  EmptyMer 9 Mar - 9:47

Bonjour Michel
Ton compagnon de route c’est pas Yannick guillemet de brehan?

Patrice ancien footeux du porhoet comme moi
Revenir en haut Aller en bas
Dom

Dom


Messages : 6
Date d'inscription : 05/05/2020
Age : 64
Localisation : Cruguel

Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Michel Coudray au Rwanda    Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  EmptyVen 11 Mar - 10:50

Félicitation pour cette aventure, c'est très courageux de votre part de partir comme ça et en plus en vélo sur des parcours pas très évidents.
Dom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Michel Coudray au Rwanda    Les aventures de Michel Coudray au Rwanda  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aventures de Michel Coudray au Rwanda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale cyclos Ploermel :: Actualités , infos de l'Amicale-
Sauter vers: